top of page

JOURNAL DE BORD

> 26 septembre 2019

Une nouvelle année universitaire commence. A mon premier cours de recherche, mon professeur nous fait choisir un article pour nous faire faire une revue de presse. Je choisis « Faut-il craindre une « pénurie » de donneurs de sperme avec l’élargissement de la PMA ? » d’Adrien Sénécat pour Le Monde publié sur leur site le 29 septembre 2018.


> 30 Septembre 2019

Le sujet me plait. Je pense beaucoup à le garder tout au long de l’année pour mon mémoire. Outre le don de gamète, c’est le fait que certaines personnes ne peuvent pas accéder à un parcours PMA (lesbiennes, célibataires, transgenres) qui commence VRAIMENT à m'intéresser. La loi de bioéthique est discriminante et je veux mener un combat contre ça !

Au fil de mes recherches je découvre un article de l’Importante (journal d’actualité féministe). C’est un dépêche AFP diffusée dans pas mal d’autres journaux : elle annonce que l’Assemblée Nationale a voté en faveur de la PMA pour toutes le 27 septembre.

Ce sujet de recherche me semble devenir caduque. Je continue mes recherches quand même.


> 19 Janvier 2020.       > plus de détails ICI

Ce soir je vois qu’Irene (@irenevrose), une activiste féministe étudiante au beaux-arts de Paris, a partagé sur son compte Instagram des photos de manifestation à laquelle elle a participé. C’est en fait une contre-manifestation féministe pour la PMA pour toute voulant répondre à la manifestation de la Manif Pour Tous à Paris devant l’Assemblée Nationale et le Sénat, la veille du premier vote de ce dernier sur la loi de bioéthique.

Je me penche davantage sur les écrits théoriques sur la PMA et son historique pour apprendre comment, et dans quel contexte, cette technique de reproduction est devenue légale.


> 20 Janvier 2020

Ce soir j’apprends que les sénateurs, après un premier examen du projet de loi, ont décrété qu’un diagnostic d’infertilité pathologique devait être établi pour qu’un parcours PMA puisse être autorisé, et valident aussi l’exclusion des personnes transgenres de cette procédure. Le diagnostic d’infertilité, bien que totalement pris en charge financièrement par la Sécurité Sociale, reste un privilège de couple hétérosexuel.


> 4 Février 2020

Prise dans mes débuts d’écriture à la BU, une connaissance m’apprend par message que le Sénat a rendu sa décision finale. Leurs modifications sont plus subtiles.

Ce sont les modes de filiation qui ont été le plus remaniés au final. Dans le cadre d’une Gestation Pour Autruis (GPA) faite à l’étranger, un couple de pères ne sera pas inscrit sur l’acte de naissance de l’enfant. Pour un couple de femme dans un parcours de Procréation Médicalement Assisté à l’étranger, seule la femme ayant accouché de l’enfant en question figurera sur l’acte de naissance.

Mais les personnes transgenres sont toujours exclues.

Cette refonte a été adopté à 153 pour, 143 voix contre et 45 votes abstentionnistes.

> Une relecture de l’Assemblée Nationale est attendue après les élections municipales (dimanches 15 & 22 mars 2020)


> 11 mars 2020

Ce matin je vois une alerte de l'association Collectif BAMP! sur leur compte instagram. Les mesures relatives au corona virus ralentissent les démarches des PMA en cours car toute intervention jugée non urgente sera remise à plus tard en raison du réquisitionnement du personnel soignant face à l’épidémie.


> 4 avril 2020 : J-18 du confinement

Depuis le début du confinement, suite à l’épidémie du COVID-19, tous les parcours PMA sont arrêtés. De même, pour la sécurité de chacun, les groupes de mise en contact de donneurs et receveuses sont en pause.

Il a été décidé par l’Etat que tous les projets de lois et de réformes en cours sont en pause jusqu'à la fin de la pandémie.

Journal de bord: Service
bottom of page